Journal de Bord : Première soirée d’ouverture du restaurant Dans le Noir ? à l’hôtel Hilton Strasbourg
Samedi 3 juillet, après de long mois d’attente, nous y sommes enfin : le restaurant Dans le Noir ? Strasbourg ouvre ses portes au public. L’excitation est à son comble, les guides-serveurs sont plus que jamais motivés, l’équipe de cuisine du Hilton se prépare pour ce service quelque peu spécial.
Derniers rappels et conseils aux équipes pour la soirée, puis on vérifie que les talkies-walkies fonctionnent bien : « Chloé pour Cédric, est-ce que tu m’entends ? ». C’est parti, les guides se rendent dans la salle noire pour se préparer au service.
Rendez-vous dans le lobby de l’hôtel avec Ludovic de l’équipe du banquet, tout est en place, les premiers visiteurs arrivent, tous intrigués et curieux à l’idée de tester cette toute nouvelle expérience insolite à Strasbourg.
Nous commençons dès lors l’explication du déroulement de l’expérience et la prise en compte des allergies/restrictions et intolérances alimentaires.
Puis les clients déposent leurs effets personnels, y compris téléphones portables et montres pour une expérience authentique sans aucune source de distraction ou de lumière.
J’appelle alors Pauline, guide-serveuse, au talkie-walkie afin qu’elle vienne chercher ses premiers clients pour les amener à leur table. Elle les rassure: "non il n’y a pas de marches ni d’obstacles sur le chemin." Pour ne perdre personne, ils sont placés en file indienne, main gauche sur l’épaule de la personne devant eux et l’expérience peut enfin commencer !
Puis une fois que tout le monde est bien installé, nous isolons les affaires de chacun que nous plaçons dans un espace sécurisé. Nous rejoignons ensuite la cuisine pour aider le runner qui est le contact principal des guides. Celui-ci dispose les différentes assiettes et boissons sur un chariot et explique aux guides vers quelles tables se diriger. Nous attendons les premiers clients qui commencent à sortir de la salle noire. Le retour en lumière est un peu éblouissant pour certains mais tous semblent enchantés.
Nous poursuivons par un debrief avec le chef (voir le portrait de Alain Krumm) et nous leur demandons ce qu’ils pensent avoir dégustés, avant de leur dévoiler en image le contenu de leurs assiettes. Surprise, les clients sont étonnés par l’aspect des différents mets qu’ils découvrent. Puis c’est au tour des convives de nous partager leur ressentis et impressions sur ce repas hors du commun.
Lorsque l’ensemble des clients sont partis, nous rassemblons l’équipe au grand complet les guides, le runner et l’accueil pour discuter ensemble de leurs ressentis sur cette première soirée, les points positifs et ce qu’on peut encore améliorer. Soulagement, les clients sont ravis, les guides-serveurs ont pris du plaisir à les servir, c’est le début d’une formidable aventure !
Et parce qu’une bonne expérience vaut mieux qu’un long discours, nous vous invitons à vivre ce moment sensoriel, convivial et unique en réservant dès maintenant votre place : https://strasbourg.danslenoir.com/reserver-strasbourg.html
Lara Facchinetti, Coordinatrice Dans le Noir ? Strasbourg